Aide dans l'orientation du jeune ? image
L'indicateur Typologique de Myers et Briggs peut aider un jeune à mieux se connaître en identifiant ses tendances comportementales préferentielles.

Découvrir son type de personnalité permet de repérer son style d'apprentissage préféré, son style de leadership, son mode de communication, de prise de décision, sa manière de faire face au changement, à contribuer à l'organisation…
Ces points aideront à cerner les secteurs professionnels qui correspondront aux lycéens et étudiants en recherche de leur orientation (structures et métiers les plus adaptés au profil) et les filières d'étude et de poste où ils auront les meilleurs chances de s'épanouir.

Cette démarche de découverte de son profil de personnalité est importante pour éclairer son projet professionnel car le MBTI apporte aux jeunes une meilleure confiance en eux-mêmes et leur permet ainsi de mieux se connaître pour ensuite mieux s'orienter.
Toute la méthodologie d'entretien de découverte de son type MBTI met le jeune en situation d'être acteur puisqu'il sera accompagné pour découvrir qui il est et comment il aime spontanément fonctionner, en reconnaissant ses préférences.

le MBTI est donc un outil qui est très utile dans l'accompagnement à l'orientation (bilan d'orientation mais aussi bilan de compétences et de carrière) parce qu'il permet d'approfondir le questionnement du projet professionnel au regard du profil de personnalité.

Toutefois, il n'est pas suffisant pour élaborer le projet du jeune. Il participe à éviter des erreurs d'orientation car pour choisir sa voie professionnelle, il faut prendre aussi en compte d'autres paramètres comme le profil d'élève/étudiant, les aptitudes, les compétences.