PréambuleIl me parait important de souligner que la demande de l'étudiant, ou son plein accord à l'accompagnement qui lui est proposé, est indispensable à la réussite du coaching.
Dans les informations qui suivent, le terme << étudiant >> désigne sans distinction des élèves scolarisés au collège, lycée ou post-bac.
En amont de toute rencontre au cabinet, je propose un entretien téléphonique gratuit, sans engagement, aux parents et/ou à l'étudiant.Qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Le coaching scolaire est un type d'accompagnement à la carte, qui va s'articuler autour de la problématique spécifique de l'étudiant, favorisant le questionnement et la réflexion pour lui permettre de dépasser les difficultés existantes et d'atteindre le ou les objectifs qu'il s'est fixé.
Le coaching scolaire est un accompagnement adapté, personnalisé et efficace pour des problématiques de manque de motivation, d'organisation, de méthodologie, d'orientation, qui permet aussi d'apprendre à l'élève à maitriser son stress tout en gagnant de la confiance en lui, mais pas seulement !Dès la première séance, le coach détermine avec l'élève et ses parents ou avec l'étudiant l'objectif à atteindre et travaille avec eux ou lui sur les moyens pour y parvenir. Ensemble, ils établissent un programme personnalisé d'accompagnement.
Quelques séances de coaching, s'articulant autour de protocoles établis, permettront dans la majorité des cas de trouver de meilleurs pratiques pour travailler plus efficacement et plus sereinement et trouver son orientation scolaire sur sa ville, ailleurs en France ou pourquoi pas à l'étranger.
D'autres objectifs
- Accompagner un élève ou un étudiant dans la mobilisation de ses ressources
- Rechercher mettre en application des solutions personnalisées
- Développer l'autonomie de l'élève ou de l'étudiant (y compris vis-à-vis du coach)
Approche pédagogiqueAvec les étudiants, quel que soit leur âge, je m'appuie sur le MBTI (Myers & Briggs Type Indicator). Cette démarche est issue de la typologie des profils établie par Carl Gustav Jung à partir des préférences de fonctionnement. Le MBTI fonctionne avec les étudiants comme avec les équipes d'entreprises, il est très demandé en coaching professionnel, et très éclairant pour les étudiants qui réfléchissent à leur orientation et tentent de se projeter dans leur futur vie professionnelle.
Ma méthode : un entretien approfondi, curieux, ouvert, respectueux. Pas de cases à cocher en "mode-test" : un échange en mode conversation dirigée, de l'interaction. En fin de séance, je vous remets un descriptif détaillé du profil dans lequel vous vous êtes reconnu.
2 protocoles de coaching en fonction du besoin :